"Moi, j'ai toujours aimé connaître tout ce qui arrive aux gens, bien que je ne sois pas bachelier...C'est parce que j'aime les gens. Et les propriétaires de cette maison, je les aimais.
Dans ce roman paru en 1967, la grande dame des lettres catalanes Mercè Rodoreda nous transporte près de Barcelone, dans une villa au bord de la mer. Le narrateur, un jardinier discret, raconte les étés passés dans cette demeure : le couple de propriétaires beau et fortuné, leurs amis artistes, les promenades sur la plage et les dîners de fête sans fin...Jusqu'à l'arrivée d'un voisin venu d'Amérique, qui vient bouleverser cette existence oisive et fait ressurgir un passé enfoui. Petit à petit, le drame se déroule, sous le regard à la fois détaché et bienveillant du vieil homme.
Mercè Rodoreda livre un récit bouleversant, à la prose élégante, où des moments d'une extrême délicatesse se mêlent à la mélancolie et à la cruauté des personnages.
Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.