À croquer à pleines dents !
L'adolescence et le passage à l'âge adulte, c'est compliqué. On s'interroge, on cherche sa place, son identité. Alors quoi de plus original et pertinent que d'en parler à travers la figure d'une vampire qui refuse de tuer les humains, contrairement au reste de sa famille haute en couleurs ?
Sasha est une vampire confronté à un problème de taille : la compassion qu'elle ressent envers les humains l'empêche de mordre et donc de se nourrir autrement que par des poches de sang. D'abord compréhensive, sa mère, excédée, finit par l'obliger à quitter le nid et à chasser. Les premières tentatives sont désastreuses et n'augurent rien de bon, jusqu'à ce que Sasha rencontre Paul, un jeune homme dépressif qui subit la brutalité du monde lycéen. Celui-ci lui promet de lui donner sa vie, mais Sasha exige de réaliser d'abord ses dernières volontés pour qu'il parte sans regret.
Ariane Louis-Seize offre un premier long métrage sur l'adolescence doux, tendre et émouvant mâtiné d'un humour délicieusement noir (comment oublier la scène d'ouverture ?) porté par la distribution, en particulier Félix-Antoine Bénard et Sara Monpetit, les interprètes principaux, dont l'alchimie fait des merveilles.
Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna