Jonquerettes et Pâquilles - Bibliothèque Cavanna de Nogent-sur-Marne

Un album troublant et joyeusement subversif

Une "cheffe," deux groupes d'enfants vivent dans ce qui semble être un pensionnat. La division y règne. D'un côté les Jonquerettes, bien traités, et de l'autre les Pâquilles, cantonnés aux corvées et tâches peu glorieuses.

D'abord dans son coin, notre petit narrateur du groupe des Jonquerettes s'interroge sur les règles quasiment inébranlables dictées par leur cheffe. Mais puisque qu'aucune raison ne justifie les inégalités, l'indignation s'étend au groupe résolu à transgresser courageusement l'ordre établi.

Un album de Pia Lindenbaum illustré avec justesse sur l'éducation de la jeunesse et la réappropriation de son identité et de ses droits, nécessaires à la réinvention du monde.

Collage Jonquerettes et Pâquilles

Source images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna.