Vie et mort de Vernon Sullivan - Bibliothèque Cavanna de Nogent-sur-Marne

Autant biographie que roman, Vie et mort de Vernon Sullivan revient sur le destin à la fois fantastique et tragique de Boris Vian.

Alors que celui-ci fait face à l’échec de son roman L’écume des jours, Jean d’Halluin, jeune éditeur, est à la recherche d’un best-seller pour sauver sa maison d’édition. Vian se lance alors un défi, lui en fournir un en dix jours. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan et écrit le sulfureux J’irais cracher sur vos tombes.  Un roman qui ne saura pas sans conséquences sur sa carrière...

Dimitri Kantchellof revient sur cet épisode célèbre de la littérature française et brosse le portrait d’un homme pris au piège par son propre jeu de dupe.

Boris Vian