L'Oiseau en moi vole où il veut - Bibliothèque Cavanna de Nogent-sur-Marne

Un autre portrait d'une artiste méconnue, sensible et nécessaire.

Un superbe document sur la peintre expressionniste suédoise Berta Hansson à découvrir dès 10 ans.

"Ne fais pas la maligne !" lui dit l'instituteur. "Une bonne fille obéit à ses parents." lui dit le prêtre. Artiste, ce n'est pas un vrai métier lui dit-on. Mais le docteur, lui, affirme qu'elle est douée. Alors, de tentatives persistantes en révoltes silencieuses, Berta obtiendra de s'envoler à la conquête de sa vie : "Dans une nouvelle école. Dans une nouvelle ville. Où je pourrai être celle que je suis en vrai."

Ce roman album de Sara Lundberg, magnifiquement illustré, nous fait découvrir de manière sensible l'enfance et l'éveil à l'art de Berta Hansson (1910-1994), mais aussi la ténacité qu'il a fallu à cette jeune artiste suédoise pour pouvoir poursuivre ses études. Pour, elle dira plus tard, que "l'oiseau en moi s'envole où il veut."

LOiseau en moi vole où il veut