L'Homme à la tête de lion - Bibliothèque Cavanna de Nogent-sur-Marne

"Mais quelle est cette chose ?! Est-ce humain ?"

Depuis l'enfance, l'univers circassien coule dans les veines d'Hector Bibrowski. Mais celui que l'on appelle "l'homme-lion" se voit bientôt confronté aux mutations amorcées à l'aube du XXème siècle.

Atteint d'hypertrichose, une maladie qui provoque une pilosité surabondante sur son visage et lui donne l'apparence d'un homme-lion, Hector Bibrowski fait la tournée des cirques dès son plus jeune âge. Mais las de la troupe et des paysages immuables, il part et s'envole pour New York et sa démesure de fer et d'acier. Commence alors un voyage aussi bien extérieur qu'intérieur.

A travers le personnage d'Hector, tiraillé entre le monde animal et le monde humain car considéré comme n'appartenant à aucune des deux catégories (ce qui est représenté de manière ingénieuse dans certaines scènes ou le personnage s'efface au profit d'un lion parfois vêtu) et dont le monde décline, c'est un questionnement double et universel que pose Xavier Coste : comment trouver sa place dans une société qui ne nous en accorde aucune ? Comment continuer à exister lorsque ce qui constitue notre vie disparait ?

A noter : Xavier Coste s'inspire librement du circassien Stephan Bibrowski, connu sous le nom de "Lionel, l'homme à la tête de lion", un érudit, polyglotte et amoureux de la littérature aux manières et à la toilette élégantes, et de l'entrepreneur Phineas Taylor Barnum qui fit des freak shows un véritable spectacle. Ces exhibitions, qui présentaient des individus au physique "hors-normes" étaient très populaires aux États-Unis entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème avant de péricliter en raison de l'avancée scientifique et médicale et de la concurrence de nouveaux divertissements.

Coup de coeur lHomme à la tête de lion

L'Homme à la tête de lion

Document en prêt Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver