Un Océan d'amour - Bibliothèque Cavanna de Nogent-sur-Marne

Un roman graphique qui fait du bien, à mettre entre toutes les mains !

Embarquez pour une aventure pleine de péripéties burlesques des côtes bretonnes jusqu’à Cuba.

Comme tous les matins, Madame prépare pour Monsieur son petit-déjeuner avant que celui-ci n’aille prendre la mer. Monsieur s’en va, accompagné d’un jeune marin. Mais plus tard, bien plus tard, seul ce dernier revient : leur navire a été happé par un monstrueux bateau-usine. Sourde aux lamentations de ses voisines, convaincue que son mari est encore en vie, Madame part à sa recherche. De son côté, Monsieur tente de rentrer chez lui. Commence alors pour chacun un véritable périple.

Ce récit écrit par Wilfrid Lupano et illustré par Grégory Panaccione met en scène une histoire d’amour tendre et forte. En effet, malgré la routine qui s’est bien installée, les sentiments demeurent, comme le prouve la volonté des personnages de se retrouver, quitte à traverser la moitié de la planète. Cette futilité de la parole face aux gestes et aux petites attentions du quotidien fait par ailleurs écho à la grande originalité de ce roman graphique : l’absence de dialogue. Tout passe par les attitudes, les regards et la gestuelle. Outre cette dimension amoureuse, Un Océan d’amour revêt les aspects d’une « fable écologique » en dénonçant la pollution des océans, la pêche intensive et les effets néfastes de l’Homme sans toutefois tomber dans la moralisation.
Océan damour bateau

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.