"L'eau a une mémoire. Les fleuves ont un don spécial pour le souvenir."

Trois personnes, trois destinées, trois époques reliées par l'eau à Ninive, la plus ancienne cité de Mésopotamie.

Londres, 1840. Arthur, un garçon à la mémoire prodigieuse né sur les rives de la Tamise, est engagé comme apprenti dans une imprimerie. Bientôt, son monde s'ouvre bien au-delà des taudis de la capitale anglaise, vers un autre fleuve, le Tigre, et une ancienne cité de Mésopotamie qui abrite les fragments d'un poème oublié. Turquie, 2014.Chassées de leur village au bord du Tigre, Naryn, une petite fille yézidie, et sa grand-mère entreprennent un long voyage, traversant des terres en guerre dans l'espoir d'atteindre la vallée sacrée de leur peuple en Irak pour que Naryn y soit baptisée. Londres, 2018. Zaleekhah, hydrologue fascinée par la mémoire de l'eau, emménage dans une péniche pour échapper à la faillite de son mariage. C'est alors qu'un curieux livre qui la ramène à ses origines vient chambouler son existence.

Elif Shafak construit, chapitre après chapitre, un récit bouleversant entre les bords de la Tamise et les rives du Tigre, en suivant trois personnages issus de trois temporalités différentes, liées par une même goutte : celle qui jadis  aurait coulé sur le front du souverain Assurbanipal au VIIème siècle avant notre ère, à Ninive.

Collage Les Fleuves du ciel

Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.