"Cette authenticité à laquelle ma grand-mère tenait tant a fini par paraître factice.  Il en va toujours ainsi...Plus gros et plus clairs sont les joyaux, plus ils pourraient passer pour des jouets ou des bonbons."

 Lorsque Maô, étudiante solitaire, rencontre Yotsuba dans le supermarché où elle travaille, sa vie bascule.

En se nouant d'amitié avec cette quadragénaire énigmatique, Maô découvre l'histoire d'une famille de restaurateurs ayant fait fortune dans le Japon d'après-guerre. Elle croisera aussi le chemin de Mia ko, artiste aux amours tourmentée, et de Mai, une enfant star hantée par son passée.

À la fois fresque de la société japonaise depuis 1945 et récit d'apprentissage, La Couleur des perles est un roman bouleversant où la solidarité entre femmes occupe une place centrale. Asako Yuzuki prend le risque d'aborder des sujets difficiles, encore tabous au Japon, tout en évoquant la lumière qui peut se dégager des moments les plus simples. Face à l'adversité, ses personnages puisent leur force dans l'amitié, mais aussi dans l'art, la cuisine et l'apprentissage.

Collage La Couleur des perles

Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.